ASSEMBLAGES

Galerie La Chantrerie / Cahors – 27 septembre au 31 octobre 1999

Quelque 600 personnes ont découvert dans cette exceptionnelle et imposante galerie patrimoniale mes sculptures-objets (52 « collures ») et mes sculptures-papier (51 « découpures »), témoignages de mes errances de hasard.

J’expose ici en compagnie des peintres et sculpteurs  Dominique Pujol et Louis Delage qui s’harmonisent « avec évidemment l’expression d’une sensibilité propre au sud de la France en général et au Quercy en particulier : l’affirmation intensive et sans complexe de la couleur et du matériau, un rappel occasionnel de l’esthétique médiévale, une certaine solennité qui se joue d’elle-même et que l’on n’aura pas de mal à retrouver devant les paysages environnants. Le tout aura été vécu de préférence dans la joie. » Luc Rigal, Cahors, 1999.

Spontanéité, confrontation et risque sont les maîtres-mots de cette déambulation aux multiples surprises : l’inattendu est la règle, avec toujours une certaine ironie, un jeu propre aux trois artistes, un imprévisible emprunté pour atteindre l’émotion.

Voilà une exposition majeure dans mon parcours qui devait marquer mon travail certes mais également ma façon d’aborder mes expositions et installations qui ont suivi, avec toujours les réactions du public aussi surprenantes que variées.

JM mai 2019